L’association monégasque Art Food Monaco a pour objet de promouvoir l’union de la gastronomie et de l’Art contemporain.
Depuis longtemps, et à de nombreuses occasions, j’ai pu constater le peu de visibilité accordé aux femmes dans ces domaines, malgré leur nombre croissant et leurs talents reconnus et récompensés, en particulier dans le domaine de la gastronomie.
le but n'étant pas l'apologie de la discrimination mais au contraire de démontrer le potentiel de pouvoir travailler et œuvrer tous ensemble dans le respect, l’échange et la complémentarité.
J’ai donc voulu dédier aux femmes un évènement d’exception pour les mettre en avant, un évènement d’envergure et dans le plus beau cadre possible.
La salle empire de l’hôtel de Paris à Monte Carlo a été choisie, haut-lieu de prestige en Principauté de Monaco.
Pour cet évènement inédit, J’ai créé le nom « AMAR’ELLES « traduction de « Aimer les femmes » et aussi le nom d’ une fleur de la famille des gentianes, fleur aux couleurs de violet et vert comme la représente notre logo.
Fleur légèrement amère, fleur de la foi : persévérance, confiance et courage.
Cette soirée était un défi, défi que toute l’équipe de bénévoles de « Art Food Monaco « et moi-même, avons relevé et gagné puisque cette « première » a été un grand succès.
Un programme festif et original : Un menu entièrement féminin, un accord mets et vins avec les châteaux du var (les Éléonores de Provence), des champagnes particuliers, des œuvres d’art, une exposition de photos de femmes professionnelles, des musiciennes.
Art Food Monaco ayant toujours un but caritatif, les dons et bénéfices seront attribués chaque année à une association qui œuvre pour les droits ou l’éduction des femmes.
Premier rendez-vous à Monaco, AMAR’ELLES est voué à être reproduit chaque année, avec la mise en lumière de la gastronomie de différents pays, de formes d'arts différents, et toujours avec cette même volonté de mettre en avant toutes les femmes qui évoluent dans ces deux domaines.
Ces soirées « uniques » réuniront la créativité artistique et culinaire pour toujours soutenir une noble cause.
Je remercie encore M. Stephan Valeri, président délégué Monte Carlo SBM, qui m’a accueillie et nous a fait confiance, ainsi que toutes ses équipes disponibles et professionnelles sur lesquelles nous avons pu nous appuyer.
Remerciements aussi au chef Dominique Lory, chef exécutif de l hôtel de Paris, qui a accueilli les cheffes dans ses cuisines.
Remerciements enfin à tous nos partenaires qui se sont engagés avec nous pour faire de cette soirée une réussite.
FRANCOISE NEGRE
PRESIDENTE